samedi 28 février 2015

LE changement parmi bien d'autres...

YO BANDE D'HARICOTS ! 
("Bande à Rico" si señorita eh!)

On  commence donc par un billet ultra sérieux. (Ouh ouh ça rigole plus là!
Il y a six mois et six jours, j'ai donné naissance à ma merveilleuse fille, bébé chat. Le plus beau jour de ma petite vie ! Qui dit, arrivée de mon petit trésor dans ma vie, dit DECLIC, dit CHANGEMENT, dit RENOUVEAU. Ah ça pour changer une vie, ça la change complètement et dans tous les sens du terme, mais ce n'est que pour le meilleur et pour mon plus grand bonheur ! C'est donc quelques semaines après mon accouchement que Chat et moi avons regardé les photos de la maternité et des derniers jours avec mon gros bidon en mode galèrienne à me demander si j'allais finir par pondre ! 
(Oui parce que, bébé chat s'est pointée 4 jours après les prévisions de mon cher gygy. - Pas pressée ma chouchou, mais comme on dit, les meilleurs biens sont les plus aboutis! Quoi!? Ca se dit pas? Mais si, chuuuuuuuut- Enfin ça c'était une aparté mais elle est importante pour la suite.)
J'ai alors regardé et re-regardé ces photos, avec tendresse d'abord, avec nostalgie ensuite puis là c'est avec un tout autre ressenti, sentiment que je les ai regardé : l'HORREUR, le DEGOUT ! Je me suis vu là, imposante, dégoulinante, baveuse et lourde. Comme si tout à coup la photo prenait un tout autre angle : je prenais alors toute la place, tout le cadre. En GROS, -ouais ouais en GROS c'est exactement le mot!-, je me suis vue là telle une baleine échouée et j'ai été surprise moi-même de l'image que je renvoyais. Une fille bien en chair, ronde mais surtout obèse. Et là c'en était trop pour moi j'ai voulu pleuré, puis la colère a prit le dessus et j'ai enfin prit conscience que toutes ces années avec ce surpoids ne pouvaient pas continuer, comme une spirale infernale, où le schéma ne fait que recommencer et recommencer.

STOOOOOOOP !

C'est le premier mot qui a traversé mon esprit. Stop à toutes ces années de gâchées, à toutes ces années où je n'ai fait qu'entendre "regarde la petite grosse" "saucisson sur pattes" "gros tas" et bien d'autres.. A ces années où j'étais la risée de tous car mon poids prenait plus de place que ma personnalité. Aujourd'hui, j'ai envie de lever mon doigt, tu sais celui du milieu, et de prendre une revanche sur moi-même, mon laissé aller, les reproches, les insultes et le méprit. Parce que pour être honnête je le fais pour moi, pour que ma fille soit fière mais aussi pour prouver à toutes ces personnes qui m'ont blessé, descendu, insulté, méprisé que je suis capable d'être une meilleure version de moi-même! C'est donc après ma rééducation du périnée et le feu vert de ma sage-femme que j'ai reprit en janvier dernier le sport. J'avais déjà commencé par un rééquilibrage alimentaire, pour manger plus sain, moins caloriques dès notre retour de la maternité et il faut le dire, ça nous a fait un bien fou à Chat et moi. Il a littéralement fondu et se sentait mieux dans son corps, quant à moi j'étais moins ballonnée, plus "légère", ça m'a permis de dégonfler. Fini les cochonneries à longueur de journées passées affalés sur le canapé. 
Il faut que je vous dise, j'ai toujours été ronde, dans ma famille c'est comme une religion, enfin j'abuse mais vous comprendrez la métaphore. J'ai débuté ma grossesse avec 10 kilos de trop, c'est vous dire. 
Il n'y a que lorsque j'ai vécu en Guadeloupe que je me suis trouvée ultra bonne ! Ah ouais là, je me permet de me lancer des fleurs, déjà parce qu'on est jamais aussi bien servi que par soi-même mais aussi parce que c'est la période où j'ai eu le plus de compliments et d'admiration de la part de mes proches et moins proches. J'avais complètement séchée ! Je faisais 6 heures de sport par semaine, 2 heures au lycée et 4 heures d'acrosport le vendredi. Je marchais matin et soir pour rejoindre le bus ou rentrer chez moi. Je mangeais peu et je buvais beaucoup. Les horaires du lycée était très difficile pour nous petits métropolitains non habitués à la chaleur et aux horaires matinales. Levés à 4h30, bus à 5h45, cours qui débutent à 7h, chaud chaud chaud. Et bien sur fin des cours à 15h ou 16h, ce qui fait que le temps de reprendre le bus à 16h tu ne rentres pas avant 17h voire 17h30 chez toi (les arrêts, la marche...) enfin bon un cercle vicieux qui fait que tu ne déjeunes pas avant 17h je vous laisse imaginer la suite : tu as faim mais tu manges peu car tu sais que le diner est sur le point d'arriver et t'es tellement crevée que les 6 premiers mois tu fais comme ma soeur et moi tu tombes de fatigue en rentrant et tu ne te réveilles qu'à l'heure du dîner. C'est pas bien je sais, mais parfois c'était le seul moyen, alors j'avais instauré un petit programme : je mangeais 4 à 5 fois par jour en très petites quantités sinon je tombais dans les pommes pour hypoglycémie ! (Et imagine, je me serais cassé un os pour la première fois de ma vie KOUWA!) Et je buvais énormément. 
En reprenant mon corps et mon alimentation en main, je me suis demandée si par soucis de facilité je ne devrais pas mieux avec chat et bébé chat déménager dans les îles. Mais faute de pouvoir, je me suis ravisée et j'ai commencé le TOP BODY CHALLENGE de Sonia Tlev. (Si vous souhaitez en connaître plus sur ce programme je vous laisse avec ses instagram : @soniatlev et @soniatlevfitness et son site ici) que je trouve très bien fait. Grâce à lui, je me tiens à mes objectifs, je suis motivée par les petites phrases d'accroche de Sonia à chaque début de semaine que je relie quand j'ai un coup de mou, elle me rebooste direct ! Et surtout : je fais du sport encadré, j'entends par là que je suis "obligée" de m'y tenir chaque jour, entre guillemets parce que personne ne m'oblige mais moi il me permet de m'obliger à m'y tenir. Enfin je me comprend et j'espère que vous me comprenez aussi. 
Mon programme est donc le suivant : le lundi, le mercredi et le vendredi je fais les exercices de musculation prévus par le programme. Tandis que le mardi et le jeudi je fais au minimum 45 minutes de cardio comme cela est recommandé et pour cela j'ai choisi la natation pour le moment, car j'aimerais dans le futur pouvoir me mettre à la course à pieds. Mon jour off est alors le samedi ou le dimanche suivant les semaines et l'emploi du temps qui lui est plutôt chargé. 
Dans tous les cas, je ne remercierais jamais assez mon compagnon, mes proches et un ami en particulier qui lui aussi a reprit son corps et son alimentation en main, les personnes qui me suivent sur instagram, qui me soutiennent dans ma grande aventure pleine de péripéties, j'en ai bien besoin et chaque jour vos messages de soutien me touchent et me vont droit au coeur. Je sais que sans vous je ne m'y serais jamais tenue.. C'est cette ligne de conduite qui permet de croire qu'un jour la patate qui est en moi deviendra une jolie fritaaaaaas dégraissée ! Ahah. 

Et je finirais cet article par cette jolie phrase philosophique et pleine de bon sens que j'ai retenu avec grand plaisir : 

MIEUX VAUT AVOIR UN GROS CUL, QU'ÊTRE UN GROS CON ! 

Bibis de moi, mais (pas) trop quoi. (k)

2 commentaires: